Qu’est ce qu’un showroom virtuel ?

Brakbabord.fr » PC » Qu’est ce qu’un showroom virtuel ?

La technologie a connu une vitesse d’évolution au cours des 60 dernières années, qui dépasse de loin tout ce qui a précédé. En effet, les progrès technologiques contemporains ont radicalement changé le monde à bien des égards, et nous ont propulsés dans une nouvelle ère. Aujourd’hui, nous avons notamment la possibilité d’accéder à d’innombrables fonctionnalités, et ce, depuis notre ordinateur, sans avoir à bouger de notre bureau. Parmi ces fonctionnalités figurent celles qui nous permettent de commander des produits à distance afin qu’ils nous soient livrés, et nous parlerons dans l’article d’aujourd’hui des showrooms virtuels.

Qu’est-ce qu’un showroom virtuel ?

Commençons tout d’abord par expliquer ce que signifie la notion de showroom virtuel pour les personnes qui liraient cet article sans en connaître la définition. Il s’agit tout simplement d’un espace interactif qui comme son nom l’indique est virtuel, et auquel nous pouvons accéder en ligne afin de visiter et passer en revue un certain nombre de produits, afin d’éventuellement procéder à leur achat. Quoiqu’il en soit, les showrooms virtuels ont la cote, car ces derniers proposent plusieurs avantages au delà du fait de proposer l‘accès à des produits de vente sans avoir à se déplacer. 

En effet, ces derniers vous proposent des fiches produits qui vous donnent l’intégralité des informations que vous avez à savoir à propos de ces derniers, et permettent même une manipulation à 360 degrés (en 3D donc) des marchandises que vous avez la possibilité de consulter.

Il va sans dire que cela constitue une véritable révolution pour ceux qui, pour une raison ou pour une autre, n’ont pas l’occasion de se déplacer, ou ne le désirent tout simplement pas.

Vous aurez donc la possibilité de manier le produit comme si vous l’aviez entre vos propres mains, et quant au fait de pouvoir demander au vendeur telle ou telle information sur la marchandise, il est remplacé par la possibilité de consulter la fiche produit, qui est détaillée au maximum. Malgré cela, des technologies sont continuellement développées pour améliorer encore plus les services que peut procurer un showroom virtuel, car rappelons qu’il ne vaut toujours pas une visite en chair et en os, notamment à cause du fait que la sensation au toucher du produit ne peut être transcrite par la virtualité (même si toutefois cela n’est pas nécessaire pour toutes les marchandises).

La création d’un showroom virtuel

Si vous avez des ambitions en ce qui concerne la création d’un showroom virtuel ou si tout simplement vous êtes quelqu’un de curieux et que vous souhaiteriez savoir comment est-ce que cela marche, nous allons vous expliquer 3 étapes fondamentales de la création d’une telle technologie. Bien sûr, elles ne seront pas très explicites car ce serait trop long, néanmoins cela peut vous donner une première idée :

  • Tout d’abord, il faut procéder par la création du contenu photographique en prenant en photo vos produits sous tous les angles possibles ;
  • Ensuite, il va falloir construire l’identité du produit, en rassemblant toutes les photos et en remplissant sa fiche produit associée ;
  • Enfin, vous créerez le portail.