Réparation iPhone : pourquoi les prix ne sont pas abordables ?

Brakbabord.fr » Téléphonie » Réparation iPhone : pourquoi les prix ne sont pas abordables ?

La pomme croquée, le symbole de la marque d’appareils électroniques la plus puissante dans le monde high-tech. C’est la marque la plus connue de toutes, pas seulement pour ses performances technologiques mais également pour ses prix extravagants.

Quelles sont les pannes les plus répandues?

Pour “diagnostiquer” le problème qui touche notre appareil Apple, il y’a différents examens à faire, liés à plusieurs types de pannes :

  • Le reset : premier réflexe à adopter quand votre iPhone ne s’allume pas, il suffit de brancher l’iPhone au chargeur quelques minutes puis maintenir l’appui sur les boutons “Home” et “Volume –” pendant une quinzaine de secondes. Si la pomme apparaît, félicitations votre iPhone va bien ! Sinon, suivez la prochaine procédure.
  • Le test de l’écran : branchez l’appareil à iTunes, si l’écran reste noir et que l’iPhone émet une vibration ou un son c’est que votre afficheur est endommagé, il nécessite un changement et de l’afficheur et de l’écran dans 75% des iPhones.
  • Si l’iPhone est tombé dans l’eau, la panne est beaucoup plus importante. Ne disposant pas d’étanchéité, l’eau peut endommager n’importe quel constituant de l’appareil : batterie, connecteur, afficheur, carte mère, circuit …
  • Panne de batterie : l’iPhone ne s’allume plus restant bloqué sur l’icône de chargement.
  • Panne du connecteur de charge : l’iPhone se décharge et ne s’allume plus même quand il est branché.
  • Panne du circuit de charge : l’iPhone, après s’être totalement déchargé, ne répond à aucun des tests précédant. Une ouverture du cache est alors nécessaire pour diagnostiquer la panne.
  • Bouton “Home” endommagé : cette panne ne nécessite pas forcément une réparation, on peut le remplacer par la fonction AssistiveTouch disponible dans les réglages.
  • Autres pannes pouvant toucher n’importe quel mobile : problème de réseau, endommagement du micro ou de l’haut parleur (externe ou interne)…

Pourquoi les réparations sont-elles aussi coûteuses?

Il est vrai qu’on trouve plusieurs pannes dans les produits mobiles Apple, mais celles-ci ne sont pas aussi fréquentes que l’on croit. Les constituants Apple sont disons plus solides.

Apple propose des produits de haute qualité, certes, on peut trouver des appareils plus performants et moins chers mais leur qualité est incomparable aux iPhones. Une RAM de 2 go de l’iPhone est beaucoup plus performante que la RAM de 8 go que promet Condor, par exemple. L’appareil photo de 12 méga pixels de l’iPhone 7 capte des photos de plus haute qualité que celles prises par un Huawei p10 de 24 méga pixels.

Pour conclure, nos appareils iPhone nous offrent un certain prestige, il mérite que l’on en prenne soin.