7.2 C
Paris
mardi, 29 novembre 2022
Accueil Santé Quel mantra pour la méditation transcendantale ?

Quel mantra pour la méditation transcendantale ?

La méditation transcendantale est une pratique ancienne qui a été popularisée dans les années 60 par Maharishi Mahesh Yogi. Elle consiste à se concentrer sur un mantra, un mot ou une phrase répétée, pour atteindre un état de conscience supérieur. La méditation transcendantale est censée permettre de dépasser les limites de l’ego et de se libérer du mental. Elle peut également être pratiquée pour avoir une meilleure santé et le bonheur.

La pratique de la méditation transcendantale avec des mantras offre davantage de bienfaits.

Pourquoi pratiquer la méditation transcendantale ?

Qui n’a pas encore essayé la méditation ? Si certains ont su acquérir les bonnes méthodes, d’autres n’ont pas réussi à en tirer profit. Toutefois, il faut reconnaître que la méditation apporte beaucoup de bienfaits, que ce soit au niveau de l’état physique, et spirituel du pratiquant, mais surtout sur la personnalité de ce dernier. Voici quelques raisons qui pourraient pousser à la pratique de la méditation :

    • Pour être en bonne forme ;
  • Pour une vie harmonieuse ;
  • Pour dépasser les limites de l’ego.

La méditation transcendantale pour être en bonne forme

La méditation transcendantale est une excellente technique qui permet d’améliorer votre qualité de vie. Elle permet de diminuer le stress, de faire face à l’anxiété et de combattre la dépression. La méditation transcendantale a également des bienfaits sur l’état du corps physique pour réduire la tension artérielle, baisser le taux de cholestérol, prévenir les maladies cardiovasculaires, et même aider à soulager certains problèmes sanitaires chroniques.

La méditation transcendantale pour une vie harmonieuse

La méditation transcendantale est également connue pour augmenter le niveau de bonheur et de satisfaction dans la vie. En effet, elle permet de se connecter à son être intérieur et de retrouver la source de joie qui se trouve en chacun de nous. La pratique régulière de la méditation transcendantale peut donc nous aider à vivre une vie beaucoup plus épanouie et plus heureuse en plus de ses bienfaits sur le corps physique.

Cours collectif de yoga

La méditation transcendantale pour dépasser les limites de l’ego

Outre ces bienfaits, la méditation transcendantale aide à dépasser les limites de l’ego et à se libérer ainsi des conditionnements mentaux. Là où se trouve la source de la paix et du bonheur, au-delà du mental, elle permet d’accéder à un état supérieur de conscience. En effet, la méditation transcendantale est une technique efficace pour se libérer de l’ego, une construction mentale qui nous identifie aux pensées et aux émotions. Grâce à la pratique régulière de la méditation, on prend conscience du fonctionnement du mental et l’on s’en détache progressivement. Ainsi, on peut vivre en étant beaucoup plus harmonieux avec notre nature profonde, plus authentique et en paix intérieure.

Qu’est-ce que le mantra ?

Le mantra est un ensemble de mots ou un son qui peut être répété pendant la méditation transcendantale. Le but du mantra est de focaliser l’attention du pratiquant sur quelque chose de positif et de sacré, afin de calmer le mental et d’atteindre un état de conscience plus élevé souvent appelé le vide illuminateur.

Le vide illuminateur est considéré comme étant l’état auquel la personne peut se transcender efficacement et accomplir des merveilles. Dans la plupart des cas, le vide illuminateur prend comme signification : concentration absolue.

Il faut reconnaître qu’il y a de nombreux mantras utilisés dans la méditation transcendantale, bien différents les uns des autres. Certains sont issus de la tradition hindoue, comme le Om mani padme aum, et d’autres sont plus modernes, comme la méthode Je suis. Le choix du mantra est personnel et il n’y a pas de bon ou de mauvais mantra. L’essentiel est d’identifier la méthode qui fonctionne le mieux pour chacun. En outre, les mantras ont des effets différents sur le corps physique, le plan psychologique et l’état spirituel de tout un chacun. À titre d’exemple, le fameux mantra Om de l’hindoue permet d’activer le chakra du cœur.

Quel est le mantra approprié pour la méditation transcendantale ?

Existe-t-il une méthode infaillible pour reconnaître le bon ou mauvais mantra pour la méditation transcendantale ? La réponse est non. Le but étant de trouver celui qui impacte le mieux notre état physique, spirituel et psychologique.

En d’autres termes, on peut choisir la phrase ou le mot qui a une signification positive pour s’en servir comme mantra. Dans le cas où l’on souhaite se concentrer sur l’amour inconditionnel durant la méditation, on peut choisir un mantra comme je suis aimé(e) ou je suis aimant(e). Pour travailler sur sa santé physique, on peut choisir comme mantra un je suis en bonne forme. Si l’on veut tout simplement atteindre un état plus calme et détendu, on peut opter pour un mantra comme je me relaxe ou je respire profondément. Si l’on veut développer son degré spirituel ou son chakra, il faut utiliser plutôt les mantras enseignés par Bouddha, Krishna, etc. Cependant, le mantra idéal pour la méditation transcendantale est le Om mani padme Aum qui signifie Ô Mon Dieu en moi. Pour ce faire, il faut prononcer ce mantra en s’asseyant sur un fauteuil, en adoptant une respiration qui aide à se relaxer tout en se concentrant à l’être supérieur en nous. Il faut pratiquer cet exercice durant 30 minutes chaque jour, voire une heure dans la mesure du possible.

Pour conclure, la méditation transcendantale est une excellente façon de dépasser les limites de notre ego et d’améliorer notre qualité de vie. Sachez que le mantra joue un rôle important dans cette pratique, car il permet de se concentrer et de se libérer des pensées négatives. Il est donc important de choisir un mantra qui nous parle et qui nous connecte à notre être intérieur.

Quelles lunettes de soleil bois pour enfant choisir ?

Méta-description : Les lunettes de soleil en bois s’adaptent à toute personne soucieuse de sa santé oculaire. Voici les secrets pour mieux choisir les lunettes...

Où trouver un fauteuil tantra de massage ?

Méta-description : Les fauteuils tantras sont de plus en plus tendance, ils sont aussi pratiques pour le massage que pour les séances de sexe. En France...

Pistolet de massage : comment l’utiliser à bon escient ?

Méta-description : Le pistolet de massage est un incontournable, non seulement pour les adeptes du sport, mais pour tous ceux qui veulent essayer. Le tout...