11.5 C
Paris
lundi, 26 septembre 2022
Accueil Mon info Plaques professionnelles d'infirmières : que faut-il savoir ?

Plaques professionnelles d’infirmières : que faut-il savoir ?

En tant qu’infirmiers ou infirmières libérales, vous avez le droit de choisir et d’afficher une ou plusieurs plaques professionnelles. Toutefois, des questions se posent : que prévoit la réglementation en vigueur ? Quelles sont les matières adaptées pour la création une plaque infirmière ? La rédaction s’est penchée sur ces questions et vous apporte des réponses.

La réglementation en vigueur pour les plaques professionnelles

En tant que professionnel de santé, il vous incombe de savoir quelles sont vos droits et devoir. Les textes du code de la santé établissent de façon claire les règles à respecter pour l’établissement d’une plaque professionnelle relative à ce secteur d’activité. L’article R 4312-37 indique clairement quelles informations devraient y figurer et quelles autres ne devraient pas.

Que faut-il inscrire sur les plaques professionnelles infirmières ?

Son rôle premier est essentiellement informatif. Elle est destinée à renseigner les passants et la clientèle sur la localisation du cabinet. Elle est accrochée à un support fixe. Il est impératif d’y trouver les informations suivantes :

  • le prénom et le nom ;
  • le numéro de téléphone ;
  • la profession et les différentes prestations que vous offrez ;
  • les diplômes et les titres professionnels ;
  • les horaires d’ouverture et de fermeture du cabinet ;
  • les horaires de consultation à domicile.

Le marquage sur une plaque professionnelle se fait à la gravure au laser ou en creux, il est autorisé d’y inscrire le logo de l’ordre des médecins.

Que ne doit-on pas inscrire sur les plaques professionnelles d’infirmières ?

Il est strictement interdit de faire de la publicité. Voilà qui pourrait donner à réfléchir. Ce point ne doit pas vous stopper dans votre élan, car bien qu’elle ne fait aucune promotion publicitaire sur vous et sur votre activité, une plaque professionnelle contribue largement à asseoir votre popularité professionnelle.

Quelques autres précisions nécessaires

Afin d’éviter que leur accrochage soit réalisé de façon anarchique, l’accent est porté sur un agencement rigoureux. Elles sont alignées et fixées à des endroits précis de chaque immeuble. Un propriétaire exercera son droit en vous adressant une demande de changement si votre plaque a été posée dans de mauvaises conditions.

En plus des textes rédigés par l’ordre de votre profession, le droit d’utiliser une plaque professionnelle est aussi encadré par votre mairie. C’est par un accord tacite que les deux administrations vous autorisent à fixer une enseigne signalétique. Cet accord prend effet dès lors qu’elles vous autorisent à exercer votre métier à une adresse précise. Dès cet instant, votre plaque professionnelle est considérée comme un instrument de votre profession.

Les matières de fabrication des plaques professionnelles infirmières

Aucun texte ne définit une quelconque restriction dans le choix des matières. Le libre choix est de ce fait laissé aux soins de chacun des infirmiers et infirmières de cette profession libérale. Il vous appartient donc de personnaliser votre plaque professionnelle à votre guise. Toutefois, la taille la plus souvent utilisée est de 30 x 20 cm. Ce format est suffisant pour insérer toutes les mentions utiles. Notez au passage que le choix du design reflète l’image que vous donnez à votre marque.

Pour ce qui touche aux matières, vous avez le choix entre le plastique robuste du plexiglas, l’alu et le laiton. Chacune de ces matières apporte un rendu moderne et une bonne tenue en extérieur.

  • Le plexiglas

Cette matière de plastique robuste, transparent et poliment travaillé est la plus couramment rencontrée. Son fond blanc du plexiglas offre une possibilité infinie de choix de couleur à la gravure. À titre d’exemple, en réalisant une gravure mécanique en creux sur du plexiglas de 5 mm d’épaisseur, on obtient une plaque professionnelle résistante et un texte gravé à vie.

  • L’aluminium

Cette matière résiste parfaitement aux rayons ultraviolets et aux intempéries. C’est la matière à privilégier pour les façades très exposées, car elle ne nécessite presque pas d’entretien. L’aluminium existe en plusieurs couleurs : bleu, or, mat, brossé ou champagne. La couleur argent est la plus sollicitée.

  • Le laiton

Cette matière est caractéristique du milieu médical. Son atout majeur reste sa couleur or brillant. Il est possible d’y apposer une gravure en creux afin de ressortir le relief du texte. Un conseil : si vos locaux sont situés plein en centre historique, le laiton est la matière pour laquelle vous devez pencher. Il en va de même si votre plaque professionnelle est entourée d’autres plaques en laiton.

La fabrication des plaques professionnelles est une tâche pour les ouvriers qualifiés. Ils vous proposeront différents prix en fonction du produit final que vous souhaitez. Il ne vous reste plus qu’à commander une auprès d’un artisan de votre région. Quel que soit le type de matière pour laquelle l’infirmier ou l’infirmière que vous êtes optera, c’est surtout la couleur qui apporte une touche distinctive à une plaque professionnelle. Entre les coloris or, argent ou fond blanc, la ligne gravée avec finesse d’un texte en noir projettera immanquablement une image positive.

Pourquoi installer une plaque pro infirmière ?

Quand vous êtes infirmière, vous savez que votre métier fait partie des professions réglementées et qu’à ce titre, vous avez des droits et des devoirs. Ainsi, si vous souhaitez installer une plaque professionnelle infirmière, vous devrez faire figurer certaines informations précises. Vous pourrez y faire graver votre nom et prénom, votre profession, votre numéro de téléphone, vos diplômes ou encore les horaires d’ouverture de votre cabinet.

Sur votre plaque professionnelle d’infirmière, vous pourrez ainsi choisir les informations que vous souhaitez y faire figurer. De plus, il est aussi possible de choisir les matériaux de votre plaque pro. En effet, vous aurez l’embarras du choix de ce côté-là. Vous pourrez choisir une plaque professionnelle d’infirmière en laiton, en aluminium ou encore en laiton. Dans tous les cas, il faut que vous gardiez à l’esprit que le choix du matériau va avoir un impact sur la durée de vie de votre plaque.

Si vous décidez e passer le pas, il est possible que vous ne sachiez pas où trouver votre bonheur. Pour ce faire, il faut savoir que ce site internet propose des plaques pro infirmière. De cette manière, vous pourrez profiter d’un large choix de modèles en vous rendant sur ce site dès à présent.

idel plaque professionnelle

Plaques professionnelles d’infirmières : que faut-il savoir ?

En tant qu'infirmiers ou infirmières libérales, vous avez le droit de choisir et d’afficher une ou plusieurs plaques professionnelles. Toutefois, des questions se posent :...

Où acheter un Iphone XR 128 go reconditionné ?

L'iPhone est le téléphone le plus convoité, chez les jeunes et chez les moins jeunes. Doté de fonctionnalités très poussées, d'un appareil photo de...

Réparation iPhone : pourquoi les prix ne sont pas abordables ?

La pomme croquée, le symbole de la marque d'appareils électroniques la plus puissante dans le monde high-tech. C'est la marque la plus connue de...