18.9 C
Paris
mardi, 30 mai 2023
Accueil Mon info Avoir un logement étudiant gratuit, c'est possible !

Avoir un logement étudiant gratuit, c’est possible !

Trouver un logement en tant qu’étudiant n’est pas forcément chose simple.

Il existe pourtant plusieurs solutions pour trouver un appartement à très faible loyer ou gratuit.

Le logement intergénérationnel

Le logement intergénérationnel permet à l’étudiant de payer un petit loyer, voire de loger gratuitement chez une personne âgée. En échange, l’étudiant est chargé d’effectuer quelques petits travaux, faire les courses ou le ménage ainsi que de passer du temps avec la personne. Il ne s’agit pas d’un service d’aide à la personne, mais bien d’un service d’entraide. Ce type de logement est régi par un contrat comme un bail de location classique. Le logement intergénérationnel est désormais situé partout en France.

Le logement CROUS

Trouver son appartement grâce au CROUS est probablement le meilleur bon plan pour se loger. Le loyer est très faible par rapport au prix d’un logement de particulier et il se situe à proximité directe du campus. Les résidences étudiantes peuvent proposer un appartement entier pour un étudiant ou une chambre. Dans ce cas de figure, la cuisine et les sanitaires sont communs à toute la résidence.

Pour autant, certains critères sont nécessaires pour se voir accorder un logement du CROUS, à commencer par le fait d’être boursier. Les listes d’attente peuvent également être assez longues si bien qu’il n’est pas rare qu’un étudiant ne parvienne pas à trouver un logement proposé par le CROUS.

Le logement proposé par son campus

Le site du campus propose des offres de logement destinées aux étudiants à proximité de l’université. Les démarches sont simplifiées et l’échange avec le propriétaire est bien plus simple que pour un logement traditionnel. L’étudiant peut ainsi découvrir sur le site l’appartement, ses équipements, son secteur, et même les avis des anciens locataires. Il gagne ainsi un temps précieux dans sa recherche d’appartement.

La colocation

Pour un étudiant qui aime vivre en communauté, la collocation est le logement le plus rentable. Il ne paie en effet que le prix de sa chambre. Il doit toutefois être prêt à accepter de partager les pièces communes, si bien que ce mode de vie peut être compliqué pour un étudiant introverti solitaire. Il existe des sites qui se spécialisent dans la recherche de la colocation idéale selon le profil de l’étudiant.

La colocation solidaire

Pour les moins de 30 ans, la colocation solidaire permet d’obtenir un appartement en colocation à loyer modéré en échange de bénévolat dans les quartiers populaires de la ville. En plus du prix raisonnable du logement, les conditions d’accès sont simplifiées par rapport aux logements traditionnels.

Le foyer pour jeunes travailleurs

Le foyer pour jeunes travailleurs s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans qui ont leur premier emploi, qui sont en stage ou en alternance, mais aussi parfois aux étudiants. Le loyer est très bas et il est éligible à l’APL. Les demandes sont toutefois nombreuses si bien qu’il faut faire la demande à l’avance.

La maison d’étudiants

La maison d’étudiants est un réseau de logements établis partout en France. Ils sont gérés par des congrégations catholiques et ils sont généralement réservés aux jeunes femmes. Le cadre de vie est réglementé, mais ils présentent l’avantage d’être situés en centre-ville.

Le logement alternatif

Il arrive que des locations estivales puissent être utilisées durant l’année par des étudiants. Ils profitent alors d’un cadre de vie original comme dans un mobil-home ou un container. Il est également possible de se loger dans un appartement vacant. Cette pratique est légale à condition qu’elle soit encadrée par un contrat. Pour autant, l’étudiant doit être prêt à devoir déménager sous un mois lorsque le logement a trouvé un nouveau locataire.

Comment choisir une complémentaire pour étudiant ?

Une fois que l’on a trouvé son logement étudiant, on peut déjà souffler, parce que l’on a passé une étape des plus importantes. On sait au moins où on habitera, une fois que l’on sera arrivé pour de bon dans la ville où l’on va poursuivre ses études supérieures. Mais il reste différentes tâches à accomplir, pour avoir l’esprit complètement tranquille et commencer pour de bon sa vie estudiantine. D’abord, est-ce que tout est bon du côté de l’inscription administrative à l’université ? Oui ? Alors, on peut passer à l’étape suivante, qui consiste à choisir une complementaire etudiant,  qui permettra de se faire rembourser ses frais médicaux, le cas échéant. Même si on est en bonne santé tout le temps, il vaut mieux y recourir, parce que cela permet, là encore, de regarder devant soi sereinement. En effet on n’est jamais à l’abri d’un accident pendant un déplacement, ou d’une blessure pendant une séance de sport. Or, si l’on n’a pas pris ses dispositions pour être couvert, on va au devant de soucis financiers. Bien sûr on pense toujours que cela n’arrive qu’aux autres, mais pourquoi ne pas, tout de même, jeter un œil à ce que proposent les différentes mutuelles étudiantes ?

logement etudiant gratuit

Comparer les offres de mutuelle santé étudiante 

Ce qu’il faut faire dans un premier, c’est se renseigner. On sera sollicité malgré soi de toute manière, à partir du moment où on devient étudiant, tant chaque complémentaire  étudiante cherche à glaner de nouveaux clients. Mais avant d’accepter la moindre proposition, il vaut mieux prendre le temps de voir ce que toutes les mutuelles étudiantes proposent. Quelle est la meilleure mutuelle étudiante ? C’est précisément cela qu’il faut découvrir, en comparant entre elles les différentes offres que l’on ne manquera pas de recevoir. Vous avez un doute sur la mutuelle que vous devez choisir ? Alors consultez le site en cliquant sur ce lien, afin d’en savoir un peu plus sur ce qu’il est possible de faire dans ce domaine. Vous trouverez ainsi des réponses à vos questions et, une fois que vous aurez fait votre choix et que vous aurez pris une complémentaire étudiante pour de bon, cela fera encore une nouvelle étape de passée. Vous pourrez donc vous préoccuper de la suite, c’est-à-dire votre installation dans une nouvelle ville et surtout la découverte de celle-ci.

Quelles sont les solutions en cas d’attaque par ransomware ?

Pour commencer, le ransomware correspond à un code informatique qui permet de bloquer vos accès sur vos appareils. Cela correspond donc à une attaque...

Quelles lunettes de soleil bois pour enfant choisir ?

Méta-description : Les lunettes de soleil en bois s’adaptent à toute personne soucieuse de sa santé oculaire. Voici les secrets pour mieux choisir les lunettes...

Où trouver un fauteuil tantra de massage ?

Méta-description : Les fauteuils tantras sont de plus en plus tendance, ils sont aussi pratiques pour le massage que pour les séances de sexe. En France...