Hosting : qu’est ce que ça veut dire ?

Brakbabord.fr » Mon info » Hosting : qu’est ce que ça veut dire ?

Le mot Hosting est un terme anglais qui veut dire ”hébergement”, son utilisation est nécessaire lors des créations des sites internet. Cependant, tous les hébergeurs n’offrent pas les mêmes prestations et donc, il est important d’être au courant en ce qui concerne ces derniers, avant d’utiliser des hébergeurs gratuits ou payants.

C’est quoi le Hosting d’un site web ?

Le Hosting d’un site web ou son hébergement offre le service de pouvoir le rendre disponible 24h/24, 7 jours/7, c’est à dire qu’il sera relié à internet en permanence.

Pour cela, il existe de nombreux sites offrant ces services gratuitement, mais parfois il faut rester vigilants quant aux conditions de cet échange gratuit, qui peut cacher des intérêts tel que la promotion des publicités sur votre site internet.

Le Hosting ne se contente pas uniquement de la disponibilité permanente de votre contenu, il aide aussi à la sécurisation de ce dernier. Ceci dit, plusieurs prestataires ont recours à une agence web pour gérer leurs hébergements. Parmi les raisons qui les ont poussé à passer par ce genre d’agence, on compte les conseils précieux pour choisir la meilleure option qui s’adapte à la taille de votre contenu, mais aussi, le confort et la garantie qu’un spécialiste peut vous prodiguer.

Voici une liste non exhaustive du top 10 des meilleurs hébergeurs gratuits disponibles sur internet : 11VM, Free, LesCigales, ByeHost, 000webhost, wix.com, 5GBFree.com, Webfreehonsting.net, Rezoo.fr, PlanetHoster.

Les types d’hébergement

Le domaine de l’hébergement est vaste et important, il est parfois difficile de tout citer dans le moindre détail. C’est pour cela, nous nous contenteront des 3 des plus importants types d’hébergement qui sont les suivants :

  • L’hébergement mutualisé (partagé) : c’est l’un des plus utilisé, surtout pour les petits sites internet qui ne nécessitent pas beaucoup d’espace disque, tel que les blogs et les sites web d’entreprise. En gros, l’hébergement mutualisé est l’utilisation d’une partie du serveur hébergeur avec d’autres utilisateurs web de ce dernier.
  • L’hébergement dédié : votre site dans ce cas de figure disposera à lui seul des ressources du serveur hébergeur, il peut ainsi offrir une rapidité aux utilisateurs et une autonomie sans reproche. Les sites qui doivent en bénéficier sont généralement des sites web de grands projets, ou avec des visiteurs à très grand nombre (haute performance).
  • L’hébergement VPS ( ou serveur privé virtuel ) : le rendement de l’hébergement mutualisé étant limité et le coût dédié élevé , il a eu recours au VPS, qui consiste à l’incorporation d’un logiciel virtuel qui crée une plateforme dédiée, tout en gardant le prix abordable du mutualisé.

Déléguer la gestion et l’exploitation d’un système informatique à un prestataire compétent

Avoir un service informatique optimal est indispensable pour une société ou une entreprise aujourd’hui, autant de leur côté pour la gestion que du côté des clients (le service doit être exemplaire, lui qui est le reflet de la société).

Cloud Computer Hosting - kreatikar / PixabayMais certaines entreprises n’ont pas les compétences nécessaires pour gérer au mieux le service informatique, et parfois encore moins pour le développer ou le sécuriser. Afin que ces entreprises puissent se concentrer sur leur corps de métier sans avoir à se soucier de l’aspect informatique, un prestataire peut se charger pour elles de la gestion. L’infogérance permet en effet à une société de trouver une équipe compétente en la matière. Elle lui confie ses ordinateurs, ses logiciels, et lui demande en échange d’un revenu de gérer le service informatique, de trouver les possibles failles, de le sécuriser, de l’optimiser. Un contrat se fait entre les deux partis, et fait apparaître la durée et les missions demandées.

Ce contrat peut évidemment être reconduit en cas d’entente. Les entreprises peuvent mettre de côté l’informatique puisqu’une équipe de professionnels s’en occupe et se concentre sur leur travail premier. L’infogérance peut se faire à distance, mais les prestataires peuvent aussi se rendre dans les locaux de la société pour travailler sur les ordinateurs mis à leur disposition. Le choix dépend des préférences de chacun, et du travail demandé. L’infogérance serveur ou gestion des serveurs représente un gain de temps conséquent, et permet également aux sociétés de devenir réellement compétitives sur le marché informatique et internet. Elles seront en outre bien plus protégées puisque les prestataires parviennent généralement rapidement à déceler les problèmes. Pour un réseau optimisé et sécurisé, c’est la solution idéale. Les sociétés à avoir sauté le pas sont nombreuses alors n’hésitez pas à vous renseigner.