Comment utiliser un hardware wallet ?

Brakbabord.fr » Mon info » Comment utiliser un hardware wallet ?

Par définition, un hardware wallet (portefeuille physique) est une forme de wallet qui permet un stockage sécurisé des clés privées de son propriétaire. Ce stockage se fait sur un matériel informatique. Avec un Hardware wallet, gardez plus proche de vous votre cryptomonnaie. Voici comment utiliser un hardware wallet.

Les matériaux à disposer pour utiliser un hardware wallet

Avec le portefeuille physique, vous pouvez stocker en dehors de la Blockchain vos cryptomonnaies. Pour le stockage de votre monnaie virtuelle dans le type spécial de wallet, il vous faut :

  • un ordinateur de marque Windows, Linux ou Mac possédant des ports USB,
  • un portefeuille matériel (le hardware wallet),
  • et le logiciel de navigation Chrome ou Chromium 50+.

Pour stocker les bitcoins ou autres monnaies virtuelles, certains hardwares wallet requièrent avant tout l’installation de logiciel qui leur permettra d’accéder à l’extension chrome.

Étape 1 : Obtenir un hardware wallet

Avant toute opération de stockage, vous devrez vous procurer un portefeuille matériel. Pour votre sécurité, nous vous recommandons d’acheter un hardware wallet tout neuf. Il est possible de s’en procurer auprès des constructeurs, et des sites de cryptomonnaies.

Étape 2 : Paramétrer votre hardware wallet

Après avoir acheté nouvellement un portefeuille matériel, il faut maintenant passer à sa configuration. La plupart des modèles de hardware wallet nécessitent le téléchargement de logiciel. Nous vous conseillons de suivre la notice d’utilisation de votre portefeuille matériel avant toute première utilisation.

Après avoir téléchargé le logiciel et passer à sa configuration, vous devez alimenter votre portefeuille matériel. Introduisez-le dans un des ports USB de votre ordinateur. Vous aurez accès à un onglet de sécurité qui vous permettra de créer votre mot de passe de 6 à 8 chiffres. À l’aide des boutons contenus sur le hardware wallet, vous aurez la possibilité d’ajouter ou d’effacer des chiffres.

Après cette opération, une liste s’affichera sur votre écran. Contenant un ensemble de mots, cette liste sera votre clé de récupération des cryptomonnaies en cas de disparition de votre hardware wallet. Il est conseillé de conserver ses mots en lieu sûr, notez le par exemple. Évitez de prendre des notes avec votre ordinateur, inscrivez les mots sur du papier à garder jalousement. Cette étape achève la configuration de votre portefeuille matériel.

Étape 3 : Mettre en place des wallet de monnaie virtuelle sur votre hardware wallet

La rubrique manager de votre portefeuille matériel vous informe des mises à jour à faire. Faites les mises à jour nécessaires avant de passer à l’installation des wallet pour vos cryptomonnaies. Dans cette même rubrique se trouve l’onglet install qui permet de placer le portefeuille d’une monnaie virtuelle dans votre hardware wallet. La suppression du portefeuille créée ne mettra pas en péril les cryptomonnaies présentes sur le portefeuille matériel.

En utilisant l’option install, vous pouvez créer de nombreux portefeuilles sur votre hardware wallet. Toutefois, la capacité du portefeuille matériel est réduite, ce qui réduit la possibilité d’avoir toutes les cryptomonnaies sur le même espace.

Étape 4 : Stocker et transférer vos cryptomonnaies

Avec la rubrique Envoyer, vous pouvez sélectionner la cryptomonnaie que vous souhaitez placer dans votre hardware wallet. L’envoi se fait depuis l’extension Chrome ou Chromium 50+. Allez dans le dossier prévu pour recevoir la cryptomonnaie sur votre portefeuille matériel. Vérifiez que l’adresse de votre écran est la même que celle que montre votre Hardware wallet. À l’aide d’un point d’échange, envoyez vos cryptomonnaies sur votre hardware wallet.