4 manières de comparer des nombres décimaux : comment comparer les nombres décimaux ?

Brakbabord.fr » Mon info » 4 manières de comparer des nombres décimaux : comment comparer les nombres décimaux ?

Comparer des nombres décimaux n’est pas toujours simple, notamment pour les enfants. Néanmoins, on est souvent confronté à les comparer dans de nombreux types d’exercices de mathématiques. Le cours des nombres décimaux est enseigné aux élèves dès le primaire, afin de les familiariser avec les nombres qui contiennent une virgule.

Quelles sont les 4 manières différentes pour comparer des nombres décimaux ?

Pour comparer des nombres décimaux, vous pouvez suivre plusieurs méthodes différentes, à savoir :

  • Apprendre à différencier les signes : il existe 3 signes différents qui nous permettent de comparer les nombres décimaux. Ces signes sont le « < » qui signifie « inférieur à » le signe « > » qui se lit « supérieur à » et enfin le signe « = » qui veut dire « est égale à ». Dans de nombreux exercices, il vous sera demandé de placer le bon signe entre deux nombres décimaux, ou entre deux opérations. Pour cela, vous devez connaitre la signification des signes.
  • Apprendre à différencier les parties d’un nombre décimale : un nombre décimal ce compose de plusieurs parties. La partie qui se trouve à gauche de la virgule est la partie entière. Il est également important de savoir repérer le chiffre des dizaines. Ce dernier est toujours le deuxième chiffre après la virgule, en partant vers la gauche. Par exemple dans le nombre 65,30, le chiffre des dizaines est le 6. Quant au chiffre des centaines, ce dernier se trouve en 3ème position avant la virgule. Par exemple dans le nombre 505,25 le chiffre des centaines est le 5. Le principe est le même pour la partie qui se trouve après la virgule. Le premier chiffre après la virgule est celui des centaines lorsqu’il y a 3 chiffres, comme dans 50,365 le 3 représente les centaines, le 6 représente les dizaines et le 5 représente les millièmes.
  • Apprendre à écrire correctement les nombres décimaux : pour comparer facilement deux nombres décimaux, il est important de savoir comment les disposer correctement. Vous pouvez les écrire côte à côte sur la même ligne, ou les écrire un au-dessus de l’autre. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez séparer la partie entière de la partie qui se trouve après la virgule, en dessinant un trait vertical à l’emplacement de la virgule.
  • Comparer les nombres décimaux : une fois que vous aurez pris connaissance des bases pour comparer deux nombres décimaux, vous allez pouvoir effectuer la comparaison. Pour cela, commencez tout d’abord par comparer les parties entières de vos nombres. Dans le cas où vos deux nombres possèdent des parties entières égales, vous allez devoir comparer leur partie décimale. Par exemple si vous devez comparer 60,50 et 60,51 vous allez remarquer que la partie entière est la même, mais que les nombres qui se trouve après la virgules sont différents.

Quelles sont les meilleures astuces pour comparer les nombres décimaux ?

Pour comparer facilement deux nombres décimaux, vous devez commencer par comparer leurs deux parties entières. Si celles-ci sont identiques, vous allez devoir comparer les parties qui se trouvent après la virgule afin de savoir quel nombre des deux est le plus grand. Quant aux signes, la meilleure astuce pour savoir les placer est d’imaginer que le signe « < » est la gueule d’un crocodile qui mange toujours le nombre le plus grand des deux. Beaucoup d’élèves ont réussi à comprendre le cours grâce à cette astuce.