7.2 C
Paris
mardi, 29 novembre 2022
Accueil Santé Comment utiliser une brosse à dents électrique rechargeable ?

Comment utiliser une brosse à dents électrique rechargeable ?

Méta-description : vous souhaitez utiliser une brosse à dents électrique rechargeable ? Voici comment faire !

Un brossage des dents de façon régulière, de la bonne manière et avec le bon outil est la meilleure solution pour préserver l’hygiène bucco-dentaire. Et l’usage d’une brosse à dents électrique est fortement recommandé. Contrairement aux brosses à dents manuelles, les modèles électriques sont faciles à employer, surtout si c’est un appareil rechargeable.

Cette facilité d’usage est l’un des avantages d’une brosse à dents électrique rechargeable qui permet d’éliminer la plaque dentaire et de préserver la santé des gencives. C’est pourquoi, avant d’utiliser une brosse à dents électrique rechargeable, savoir comment la manier est indispensable.

Fonctionnement d’une brosse à dents électrique

Il y a deux modèles de brosses à dents électriques : les brosses oscillo-rotatives et les brosses soniques. Les brosses à dents électriques à mouvement oscillo-rotatifs ont des brossettes rondes. Les brosses à dents soniques ont des brossettes qui ressemblent à celles des brosses manuelles. Les deux modèles (oscillo-rotatif et sonique) sont dotés d’un capteur, d’un minuteur et de plusieurs modes de brossage. Pour le capteur, il aide son utilisateur à limiter un brossage trop agressif. Quant au minuteur, celui-ci permet de chronométrer la durée de brossage. Les brosses à dents électriques proposent deux modes de brossage, dont le mode de brossage quotidien dédié aux gencives sensibles pour respecter la sensibilité dentaire de son utilisateur.

Les brosses à dents électriques à mouvement oscillo-rotatif

Les mouvements réalisés lors du brossage électrique des dents est conditionné par la technologie oscillo-rotative. Ce qui n’est pas le cas avec les brosses à dents manuelles. En effet, la brossette de celle-ci est à poser directement sur chacune des dents et offre des mouvements circulaires. Ceci a pour but de nettoyer les zones difficiles d’accès de la bouche. Les poils de ce modèle de brosses à dents électriques sont souples et permettent un brossage en profondeur des dents avec douceur.

Les brosses à dents électriques soniques

Une brosse à dents électrique dotée d’une technologie sonique est basée sur un brossage avec des vibrations. Les poils de la brossette de ces brosses à dents effectuent 40 000 vibrations environ par minute. Ces vibrations de poils nettoient minutieusement la surface des dents et les différents espaces interdentaires tout en douceur. Sachez que ces vibrations permettent d’éliminer au maximum la plaque dentaire sans pour autant irriter les gencives. 

Il est primordial de savoir que les mouvements rapides des brossettes des brosses à dents électriques apportent une meilleure efficacité pour déloger la plaque dentaire. 

 un homme utilisant brosse à dents électrique rechargeable

L’usage d’une brosse à dents électrique rechargeable

Une bonne utilisation de brosse à dents électrique rechargeable permet une meilleure préservation de la santé des dents et des gencives. En fait, la technique de brossage avec une brosse à dents électrique est différente de celle avec une brosse manuelle. Il suffit de guider la brosse à dents électrique qui effectue à elle seule le brossage. Comment procéder lorsqu’on utilise une brosse à dents électrique rechargeable ?

  • Appliquer le dentifrice sur la brossette de la brosse à dents électrique ;
  • Bien vérifier que la batterie de la brosse à dents est bien chargée ;
  • Brosser les surfaces extérieures et intérieures des dents ;
  • Brosser les surfaces masticatoires des dents et les gencives.

Étape 1 : Brossage des surfaces extérieures des dents

Le brossage de dents avec une brosse électrique rechargeable ne nécessite ni frottement ni pression des dents et des gencives. Il reste uniquement à ajuster la brosse électrique sur la surface externe de la dent pendant quelques secondes pour ensuite la guider en fonction de la courbure des gencives et de la forme de chaque dent.

Étape 2 : Brossage des surfaces intérieures des dents

La technique de brossage des surfaces intérieures des dents est identique que pour les surfaces externes des dents. Faites passer la brossette sur chaque dent durant 3 minutes (au total) afin de bien enlever la plaque dentaire. 

Étape 3 : Brossage des surfaces masticatoires et les gencives

Pour le brossage des surfaces masticatoires et des gencives, la durée est de quelques secondes environ. Comme pour les autres surfaces des dents, ces parties de la bouche sont tout aussi fragiles et nécessitent une certaine technique de brossage. N’oubliez pas non plus la partie qui se trouve à l’arrière des dernières molaires afin d’enlever les plaques bactériennes.

Quant au nettoyage des gencives, dirigez la brossette sur le long gingival. Frotter et/ou appuyer trop fort la brossette est fortement déconseillé pour ne pas abîmer votre gencive. Après chaque brossage des dents, nettoyez également la langue et le palais afin de garantir une bonne hygiène de votre bouche. Pour ce faire, laissez la brossette effectuer des mouvements simples.

En résumé, utiliser une brosse à dents électrique est facile. Par contre, il faut respecter le temps imparti pour le bon brossage de toutes les parties des dents : intérieur et extérieur, les surfaces masticatoires ainsi que chaque partie de la bouche soit les gencives, la langue et le palais. Tout ceci afin d’hériter d’une parfaite hygiène bucco-dentaire.

Quelles lunettes de soleil bois pour enfant choisir ?

Méta-description : Les lunettes de soleil en bois s’adaptent à toute personne soucieuse de sa santé oculaire. Voici les secrets pour mieux choisir les lunettes...

Où trouver un fauteuil tantra de massage ?

Méta-description : Les fauteuils tantras sont de plus en plus tendance, ils sont aussi pratiques pour le massage que pour les séances de sexe. En France...

Pistolet de massage : comment l’utiliser à bon escient ?

Méta-description : Le pistolet de massage est un incontournable, non seulement pour les adeptes du sport, mais pour tous ceux qui veulent essayer. Le tout...