Comment tourner à gauche : comment effectuer un virage à gauche au bord de votre véhicule sans faire d’accident ?

Brakbabord.fr » Mon info » Comment tourner à gauche : comment effectuer un virage à gauche au bord de votre véhicule sans faire d’accident ?

Conduire une voiture peut rapidement s’avérer simple une fois qu’on a acquis les mécanismes et les bons réflexes, mais nous continuons chaque jour à découvrir de nouvelles astuces de conduites plus économes, plus sûres, et plus efficaces.

Les virages et les tournants ne sont pas toujours faciles à effectuer lorsqu’on est à bord de son véhicule, notamment pour un poids lourd.

Vous pourrez à travers cet article réussir à tourner à gauche sans problème, et ce, en suivant les différentes étapes énoncées.

Le respect du code de la route

Quelque soit le type de véhicule que vous conduisez, il est impératif de respecter le code de la route.

Ce dernier englobe un ensemble de règles relatives à la conduite, au comportement des conducteurs, mais également des piétons dans diverses situations comme les conditions météorologiques (pluie, neige, verglas, etc.), la chaussée (glissante, rétrécie, etc.), le lieu de conduite (ville, campagne, autoroute, route nationale, etc.), et bien d’autres encore.

Dans certains pays francophones, le code de la route a la même valeur législative que le code pénal ou le code de l’environnement, et le non-respect de ce code-là peut mener à diverses infractions notamment le payement d’amendes, le retrait du permis de conduire, et même la prison.

Bien tourner à gauche

Nous attaquons désormais le vif du sujet. Voici les différents moyens et techniques afin de bien tourner à gauche. Vous trouverez le tout un peu plus bas dans la liste à puces.

  • Si vous êtes en voiture, il vous faudra actionner votre clignotant environ trente mètres avant le prochain virage. Il faudra évidemment vous placer à l’avance dans la voie de gauche pour tourner à l’aise sans déranger les autres véhicules. Si vous remarquez la présence d’intersection en T, voire de signe de STOP, arrêtez complètement le véhicule. N’oubliez pas de cédez le passage, de bien regardez à gauche et à droite, et de freiner avant de tourner le volant à gauche tout en continuant à guetter le passage.
  • Si vous êtes en vélo, la procédure est légèrement différente. Comme ce véhicule ne dispose pas de clignotant, il vous faudra faire un signe de votre bras gauche environ trente mètres avant l’arrivée du virage. Gardez votre bras gauche tendu jusqu’à ce que le virage soit effectué, et tentez de chercher des SAS vélos qui sont des espaces spécialement dédiés pour vous permettre de tourner en toute sécurité.

Attention à ne surtout pas faire de la vitesse lorsque vous souhaitez tourner à gauche comme à droite. Il est nécessaire de la réduire lors des virages, ce serait sinon le meilleur moyen de causer des carambolages et des accidents de la route. N’oubliez pas de penser à vous, à vos proches qui vous aiment, et à faire preuve de prudence quelque soit le véhicule que vous conduisez.