-5.7 C
Paris
jeudi, 11 février 2021
Accueil Mon info Comment s'occuper de bébés hamsters : que faire après la mise-bas ?

Comment s’occuper de bébés hamsters : que faire après la mise-bas ?

S’occuper d’une nouvelle portée de hamster peut paraître délicat en effet, si la mère se sent stressée ou en danger elle pourra manger ses petits même s’ils sont en parfaite santé, il faut donc être vigilant et apprendre à faire les bons gestes afin de permettre aux jeunes bébés de grandir sereinement et en bonne santé.

La période de gestation

Quand une femelle est pleine elle nécessite des soins spéciaux et une attention particulière qui peuvent se résumer dans les aspects suivants ;

  • Il faut lui aménager le plus tôt possible un habitat adapté en évitant les cages à barreaux, en mettant peu de litière sans oublier de retirer la roue juste avant la mise-bas.
  • Veiller à adapter son alimentation qui doit être assez riche en protéines animales et en quantités largement suffisantes.
  • Mettre à disposition des petits mouchoirs doux et inodore qui serviront à confectionner le petit nid qui accueillera les nouveaux arrivants.
  • A l’approche de la naissance éviter tous désagrément inutile qui pourrait stresser la femelle hamster.

Le moment de la naissance

Les hamsters ont tendance à mettre bas souvent pendant la nuit, et il est nécessaire de garder ses distances et de s’approcher le moins possible afin de ne pas stresser la femelle, voici comment cela se passe ;

  • Une fois que les petits sont expulsés les cordons ombilicaux sont coupés individuellement par la mère.
  • La mère va lécher ses progénitures pour qu’ils se débarrassent de la poche amniotique et qu’ensuite ils sèchent, ceci aura tendance également à activer leur circulation sanguine et permettre donc l’échange des odeurs.
  • L’amnios et le placenta sont aussi consommé par la mère pour que cela active l’écoulement du lait qui est nécessaire pour nourrir les petits.
  • Les individus non viables qui ne crient pas à la coupe du cordon ou encore les morts nés sont mangées par la mère afin que le nid demeure propre sans risque d’infections ou de moisissures qui pourrait affecter les spécimens en bonne santé.

En pratique la meilleure chose à faire c’est de garder ses distances et de respecter le déroulement de ce processus naturel, en veillant à ne pas déranger la mère et en lui fournissant une alimentation adaptée.

L’évolution des bébé hamsters

Tout au long de leur croissance qui dure environ trois semaines, les bébés sont pris en charge complètement par leur mère qui s’occupera de les nettoyer, de les nourrir et de stimuler leurs fonctions naturelles, il suffit de vérifier et d’observer leurs développements régulièrement tout en continuant à fournir à la mère une quantité de nourriture suffisante, une fois le sevrage atteint il faut veiller à les séparer dans une cage à part, une fois qu’il commencent a se battre il faut les séparer dans des cages individuelles.

Remarque : il est très important de trouver aux petits de nouveaux propriétaires avant qu’il devienne trop difficile de s’occuper d’eux par soi même.

Sécurité informatique : quel est le rôle d’un système de sécurité informatique ?

Le développement de l'utilisation d'internet ne cesse pas d'accroître, ce qui pousse la plupart des entreprises à ouvrir des systèmes d'information pour leurs partenaires....

Hosting : qu’est ce que ça veut dire ?

Le mot Hosting est un terme anglais qui veut dire ''hébergement", son utilisation est nécessaire lors des créations des sites internet. Cependant, tous les...

Lunette lumiere bleue : Comparatif des meilleurs de l’année

Si vous passez de longues heures derrière votre ordinateur ou divers écrans, vous avez pu constater que les yeux ont tendance à se fatiguer...