Comment s’initier au ballet : quelles sont les étapes à suivre dans cette initiation ?

Brakbabord.fr » Mon info » Comment s’initier au ballet : quelles sont les étapes à suivre dans cette initiation ?

Le ballet est l’un des nombreux arts du « spectacle » ayant fait leur apparition lors de la renaissance italienne. Ce dernier a vu le jour dans les spectacles d’Italie pour se propager par la suite un peu partout en Europe et atteindre enfin les quatre coins du globe notamment l’Asie.

Aujourd’hui de plus en plus de personnes souhaitent s’initier au ballet vu que ce dernier représente un sport aussi complet que les autres disciplines sportives. Pour se lancer dans le ballet, de nombreuses écoles proposent des cours en la matière. Ces cours suivent généralement la méthode d’apprentissage classique du ballet. Contrairement aux idées reçues concernant l’âge pour débuter le ballet, ce dernier peut en effet être initié quel que soit l’âge de la personne.

Quelles étapes à suivre pour une initiation au ballet?

Lors de l’initiation à l’art du ballet, plusieurs composantes sont à prendre en considération :

  • Se préparer pour la danse : comme tout effort physique, avant de s’initier à un cours de ballet, il faudra penser à préparer son corps. Cette préparation se fait en premier lieu par un étirement total des muscles afin d’assouplir ces derniers mais aussi de renforcer et d’allonger ses différents mouvements. Cet étirement doit se pratiquer pendant une quinzaine de minutes afin d’en assurer l’efficacité et réduire considérablement le risque de blessures engendré.
  • Choisir des chaussons spéciaux : pour pratiquer le ballet, il est impératif de choisir la bonne paire de chaussons adaptée à cette pratique. Les chaussons de ballet choisis doivent être d’une taille convenable, serrés sans pour autant couper la circulation sanguine au risque d’engourdir les pieds.
  • Choisir des vêtements adaptés : afin d’être à son aise, il faudra opter pour des vêtements qui ne sont ni trop serrés ni trop amples. Les vêtements de danse choisis devront permettre d’observer correctement ses mouvements et ses postures face à un miroir. Généralement les danseurs de ballets optent pour des justes au corps noirs accompagnés de collants roses. Il est également important de se renseigner lors de l’inscription au cours sur l’existence d’un code vestimentaire précis pour l’école en question.
  • Trouver un endroit convenable pour la pratique : les mouvements du ballet sont plutôt simples à réaliser, néanmoins ces derniers exigent un entrainement accrus afin d’en maîtriser la cadence et l’élégance nécessaires. Pour cette raison, il faudra choisir un professeur compétent afin d’assurer le bon encadrement lors de l’apprentissage.

Comment se professionnaliser au ballet?

Une fois initié au ballet, il est possible de poursuivre sa carrière professionnelle au sein de cette pratique. Afin de percer en tant que danseur professionnel, il faudra choisir les meilleures écoles. Ces dernières sont plutôt exigeantes en matière de recrutement et se basent sur des auditions qui permettent de juger le potentiel physique et la gestuelle de la personne.