4 manières de célébrer la journée de Pi : comment célébrer comme il se doit la journée du nombre Pi et que faut-il envisager en terme de distractions ?

Brakbabord.fr » Mon info » 4 manières de célébrer la journée de Pi : comment célébrer comme il se doit la journée du nombre Pi et que faut-il envisager en terme de distractions ?

La constante Pi compte parmi les plus grandes découvertes dans le domaine des mathématiques. Les études et recherches continuent à son sujet tellement elle est porteuse de grands mystères et représente la clé à de nombreuses énigmes et équations.

Elle a par la suite été adoptée dans plusieurs autres sciences, notamment la physique où elle constitue un facteur clé dans la résolution de plusieurs équations.

On l’ignore probablement, mais on utilise la constante Pi un peu tous les jours. On l’utilise malgré nous dans notre vie quotidienne et une journée entière lui est dédiée : le 14 mars de chaque année.

Le nombre Pi

Pour faire court, le nombre Pi est utilisé pour symboliser initialement la circonférence d’un cercle, et ce, par rapport au diamètre de celui-ci.

Les célébrations relatives à ce nombre ont commencé depuis l’année 1988 où des centaines de milliers, voire millions d’étudiants, de mathématiciens, d’informaticiens, et autres scientifiques se réunissent autour de buffet et activités. Le nombre Pi étant égal à approximativement 3.14, il a été décidé que le 14 mars (date en format américain) serait adoptée pour le célébrer.

Célébration du nombre Pi

Voici à présent les différentes célébrations que vous pouvez envisager le 14 mars de chaque année. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans la liste à puces ci-dessous.

  • Il serait déjà intéressant de choisir des aliments pouvant avoir une relation avec le nombre. N’hésitez pas à prendre tout les aliments dont le nom anglais comporte le mot « Pi ». Nous avons à titre d’exemple les tartes « pies », ou encore les ananas « pineapples ». Essayez aussi d’opter pour toute nourriture en forme circulaire comme les pancakes, les cookies, la pizza, etc.
  • Deuxième point : le style vestimentaire. N’hésitez pas à porter des t-shirts à l’effigie du nombre. Vous pourrez l’imprimer sur vos habits, et pourquoi pas également sur vos différents accessoires, notamment votre sac-à-dos. C’est la meilleure façon de promouvoir cette fête et de la faire connaître au grand public.
  • Place aux activités. Vous pourrez en envisager plusieurs le jour J, notamment des devinettes et autres énigmes mathématiques à résoudre en groupe. Vous pouvez même opter pour des activités sportives (courir 3.14 kilomètres !), des activités artistiques comme des ateliers de dessin, etc.
  • Enfin, il est temps de passer à la réelle célébration. N’oubliez pas d’exprimer les choses en fonction du nombre Pi comme les prix ou les heures, et d’honorer le nombre à 1h59 le 14 mars car Pi = 3.1459 etc. Pour information, la puissance de calcul des ordinateurs a permis d’estimer sa réelle valeur jusqu’à un million de chiffres après la virgule.

Il serait intéressant que cette tradition perdure, et il serait particulièrement romantique de choisir cette date si intéressante comme date de mariage. Les jeunes tourteaux devraient y songer !