Service Mesh : qu’est ce que c’est ?

Brakbabord.fr » Mon info » Service Mesh : qu’est ce que c’est ?

Parmi les différents moyens permettant de contrôler la communication entre plusieurs services sur un réseau, il y a les Services Mesh. Il s’agit d’un concept mis au point afin d’assurer une parfaite gestion des microservices, les conteneurs et les applications clouds. De quoi s’agit-il concrètement ? Retrouvez ici les réponses à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un Service Mesh ?

Pour faire simple, un Service Mesh s’apparente à un système de gestion ayant pour rôle de contrôler et de gérer le partage des données entre différents éléments d’une application. Plus précisément, il s’agit d’une couche d’infrastructure dédiée qui est directement créée dans ladite application.

Aussi visible qu’il soit, ce système de gestion de communication permet de prévenir les temps d’arrêt pendant l’évolution d’une application. Un moyen crucial qui, à l’évidence, permet l’optimisation des différents éléments ou services d’une application (fiabilité, rapidité, équilibrage des charges, etc.). Grâce aux fonctionnalités d’un Service Mesh, les entreprises ont désormais d’assurance tant à la sécurité de leurs applications qu’à leur fiabilité. En somme, le Service Mesh est un système utilisé dans la gestion du trafic agissant ainsi comme le disjoncteur d’un circuit électrique.

Quelles sont les caractéristiques d’un Service Mesh ?

service meshLes caractéristiques d’un Service Mesh varient d’un point à un autre. Ainsi, la première se traduit par le contrôle de la livraison des services. On pensera surtout à la répartition du trafic ou le release de type canary. Par ailleurs, l’implémentation d’un Service Mesh permet d’ajouter un routage logique et de normaliser la dénomination. À ces caractéristiques s’ajoutent celles du traffic shaping et du traffic shifting.

Une autre caractéristique du Service Mesh a trait au maintien de l’équilibrage de charge. Un équilibrage qui utilise généralement des algorithmes configurables. Le Service Mesh se caractérise entre autres par l’augmentation de la sécurité grâce à l’utilisation de Transport Level Security (TLS) ainsi que d’autres politiques dont l’Access Control Lists (ACL).

Les deadlines, timeouts, health checks sans oublier les retentatives et coupes circuits sont également des éléments caractéristiques d’un Service Mesh. En outre, le Service Mesh propose un routage par requête (débogage du re-routage, traffic shadowing, etc.).

Quelle est l’architecture d’un Service Mesh ?

Un Service Mesh est composé dans la plupart des cas de deux composants de haut niveau à savoir :

  • le data plane ;
  • et le control plane.

Le data plane est le composant chargé de traduire conditionnellement et de transférer chaque paquet réseau d’un endpoint réseau à un autre. Dans un système moderne par exemple, le data plane est implémenté comme proxy qui sera entre autres exécuté hors processus en tant que sidecar. Autrement dit, le data plane est responsable de la vérification de l’intégrité du service et surtout de la répartition de charge sans oublier l’authentification et de l’observabilité.

Quant au control plane, il se charge de superviser le travail prenant ainsi les instances du data plane individuellement. Son rôle ne consiste pas à toucher les paquets réseau. Sa tâche consiste plutôt à aider un utilisateur à fournir une politique pour tous les data planes qui sont en cours d’exécution dans le Mesh. En somme, le control plane est responsable de la collecte et de la centralisation de la télémétrie du data plane.service mesh

Vous en savez désormais un peu plus sur le Service Mesh.

Vous avez besoin d’un expert dans le domaine

Nous avons partagé des informations précises concernant ce service, mais il est préférable de vous rapprocher d’un expert. Il aura l’expérience et surtout les connaissances afin de vous renseigner dans ce secteur, cela vous évite les erreurs et les différentes problématiques. Pour le Service Mesh, une source détaillée est alors indispensable notamment pour comprendre l’intérêt et surtout les avantages.

  • Ces services sont primordiaux notamment pour la gouvernance du SI qui est largement exploité en France.
  • Vous aurez besoin d’une attention précise avec un véritable accompagnement pour l’ensemble des solutions à mettre en place.
  • Il faut comprendre le rôle des Services Mesh pour être certain de les prendre en compte avec justesse et intérêt.
  • Aujourd’hui, la gestion des données représente un enjeu majeur pour l’ensemble des entreprises.

Avec l’essor de certaines technologies, les entreprises ont été contraintes de revoir leur cahier des charges pour qu’il soit adapté aux nouvelles solutions. Avec la transition numérique, les Services Mesh prennent tout leur sens, d’où l’importance de bien comprendre tous les points forts et de passer en revue l’ensemble des modèles d’architecture pour être certain de les maîtriser. Si vous avez des doutes, des professionnels sont aussi à votre service.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...