Brakbabord.fr » PC » Qu’est-ce qu’une clé u2f sécurité ?

Qu’est-ce qu’une clé u2f sécurité ?

Afin de sécuriser tous vos comptes en ligne que ce soit Google, Facebook, Twitter et tous les autres, la vérification se passe en plusieurs étapes. Le but étant notamment que votre mot de passe soit plus compliqué et que l’accès à votre compte ne soit pas si simple. Une double authentification peut également être mise en place vous permettant ainsi de vérifier votre mot de passe en envoyant un sms en supplément. Cependant, il faut tout de même prendre en compte que les pirates sont de plus en plus forts et qu’ils connaissent de nombreuses techniques pour accéder à vos différents comptes et des techniques de plus en plus différentes. Cependant, il existe toujours une solution comme la clé u2f sécurité. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir ce qu’est la clé de sécurité u2f, et tous les avantages qu’elle peut vous conférer.

La clé u2f sécurité, c’est quoi ?

Au premier abord, la clé u2f ressemble à une clé USB classique, mais ce n’est pas le cas pour autant. En effet, la particularité de la clé u2f réside notamment dans le fait qu’elle n’ait pas la même fonctionnalité qu’une clé USB classique. La clé USB telle que vous la connaissez va notamment vous servir à stocker des documents et des fichiers alors que ce n’est pas le cas pour la clé u2f. Cette dernière comporte une puce sécurisée avec une clé chiffrée que vous n’êtes même pas capable d’identifier vous-même. Le protocole s’appelle u2f et c’est notamment celui qui va permettre de faire fonctionner cette clé, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle porte ce nom. Le premier développeur a été Google, puis Yubico et NXP ont pris le relais pour le développement. Vous pouvez trouver cette clé dans tous les points de vente et à différents tarifs. En effet, il existe des clés u2f sécurité que vous pouvez acquérir à partir de 10 euros. Cette variation de prix est notamment due à la qualité, aux fonctionnalités, mais également au lieu dans lequel elles ont été conçues. Dans tous les cas, sachez que votre clé u2f sécurité doit impérativement comporter le certificat FIDO pour être valable et de bonne qualité.

Quels sont les avantages de la clé u2f sécurité ?

La clé u2f sécurité vous permet de profiter de différents avantages dont les suivants :

  • Tout d’abord, votre connexion se passe en deux étapes différentes ce qui permet ainsi d’augmenter la sécurité de votre authentification ce qui s’avère donc plutôt avantageux pour pouvoir surfer en toute tranquillité sur votre compte en ligne.
  • L’avantage de cette clé u2f sécurité réside notamment dans le fait qu’elle soit clairement capable de générer un code chiffré unique qu’il est impossible de reconnaître et impossible d’intercepter. Ainsi, vous ne connaissez pas votre code et personne ne peut le connaître également.
  • Ce n’est uniquement que la clé u2f sécurité qui connaît son code ainsi que le fabricant bien évidemment. Ce dernier doit avoir connaissance de ce code notamment en cas de perte ou de vol de la clé u2f sécurité.

Quels sont les inconvénients de la clé u2f sécurité ?

Bien évidemment comme tout autre produit, la clé u2f sécurité possède certains inconvénients dont le fait que vous soyez obligé de la transporter partout où vous désirez aller si vous en avez éventuellement besoin. Vous ne pourrez donc pas vous connecter sans votre clé u2f sécurité. Il est également impossible d’utiliser cette clé directement sur les smartphones, car un port USB est nécessaire et indispensable. Bien évidemment, vous devrez faire très attention pour ne pas égarer votre clé u2f sécurité.
Ainsi, la clé u2f sécurité est une véritable révolution pour sécuriser toutes vos connexions en ligne. Un petit bijou de l’informatique qui séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes. De plus, rien de bien compliqué pour pouvoir l’utiliser, ce qui s’avère avantageux.

Pour votre informatique, nos autres articles :