Brakbabord.fr » Mon info » Outil SAAS : en quoi cette plateforme est-elle rentable ?

Outil SAAS : en quoi cette plateforme est-elle rentable ?

L’informatique a accompli de nos jours des exploits incommensurables. Après le franc succès des réseaux sociaux, de la gestion et de l’informatisation des données sur internet mais aussi de la communauté immense qui s’est créée et qui a élaboré cet entrelacement de services et de prestations en ligne, un nouveau concept s’est infiltré : le SAAS, ou “logiciels en tant que service” conçus pour mettre en place une plateforme hébergeant plusieurs logiciels. Cet accès rapide permet beaucoup d’avantages pour les entreprises et les particuliers ayant besoin de logiciels spécifiques. Mais nous ignorons beaucoup d’aspects à propos de ce service et cet article se propose de compléter vos connaissances.

Le SAAS : à quoi ça sert ?

Ce système pilier du Cloud Computing met à la disposition des entreprises et organismes une plateforme en ligne pour y héberger les diverses applications clients et partager ainsi un panel de services. Beaucoup de fournisseurs s’y sont investis et Microsoft en fait partie.

Le principe est simple : vous aurez un accès direct à votre application via internet avec les mêmes fonctionnalités, le but étant de faciliter l’utilisation, d’archiver et sécuriser vos informations. Les applications les plus connues sont beaucoup plus axées sur le gaming ou alors le domaine marketing et publicitaire. La nécessité de ce type de plateforme a encouragé son apparition et les prix proposés défient toute concurrence!

Avantages et inconvénients.

L’avènement d’un tel concept a su ouvrir plusieurs possibilités autant sur le plan professionnel que personnel; et voici quelques aspects positifs de cette initiative:

  • Avec une plateforme SAAS vous n’aurez plus à vous soucier des mises à jour, l’évolution du logiciel est progressive et régulière et l’ajout de nouvelles extensions se fait facilement;
  • le système est hautement sécurisé contrairement à ses homologues;
  • contrairement aux logiciels classiques où l’engagement vous plie à plusieurs conditions exigeantes, le mode SAAS vous offre la liberté totale de changer de logiciel si ce dernier ne vous satisfait plus, sans alourdir la tâche.

Bien évidemment, l’éventualité de quelques inconvénients est inévitable :

  • Étant donné le nombre massif d’utilisateurs sur cette plateforme d’hébergement et les informations personnelles stockées, elle devient vite la cible parfaite pour les tentatives de piratage par les hackers;
  • il n’est pas toujours possible d’avoir un contrôle complet et optimal des données reçues ce qui peut s’avérer critique pour les entreprises;
  • le besoin d’une aide supplémentaire externe pour assurer le bon déroulement du mode SAAS et la sécurité de ce dernier.

Malgré ces quelques bémols, il existe plusieurs solutions pour y pallier, notamment l’élaboration de logiciels complémentaires qui aident à une meilleure gestion et des résultats plus satisfaisants.