Objets connectés : quels en sont les avantages ?

Brakbabord.fr » Mon info » Objets connectés : quels en sont les avantages ?

Qu’ils soient portatifs, domestiques, wearables, de loisir ou de productivité, les objets connectés ont connu une ascension fulgurante ces dernières années. Ces objets connectés, très différents des périphériques informatiques et des interfaces d’accès Web, permettent par leur connexion à internet d’apporter de meilleures fonctionnalité et de meilleures interactions. Ils ont la capacité de recevoir, stocker, traiter et transmettre des données ainsi que se connecter au réseau appelé « ido » ou internet des objets.

Quel est leur fonctionnement ?

Grâce aux avancées technologiques et à la miniaturisation des composés électroniques, les objets connectés peuvent, désormais, se connecter à un réseau wifi et communiquer avec d’autres systèmes. De ce fait, ils peuvent recueillir des données sur leur environnement, telles que la température de la salle ou l’hygrométrie, le rythme cardiaque ou la température corporelle d’une personne. Il est également possible de les programmer pour effectuer certaines actions telles que l’arrosage de pelouses ou le remplissage d’un réservoir d’eau.

Leur communication peut utiliser soit: un réseau GSM direct donc par le biais des réseaux de données déjà existants tels que la 3G, 4G, etc. Elle peut également se baser sur l’utilisation du Bluetooth pour se relier à un smartphone ou une tablette, par exemple, et se servir de leur connexion internet. Enfin, récemment, des réseaux spécialisés pour ces objets connectés ont vu le jour. Ce sont les réseaux m2m qui n’ont pas besoin de carte sim et transmettent de faibles volumes de données.

Différents types d’objets connectés :

  • La balance connectée : contrairement à une balance ordinaire, cette balance connectée ne se contentera pas d’indiquer le poids actuel seulement mais se chargera aussi de donner beaucoup d’autres informations (masse grasse, IMC, pourcentage d’eau…), ce qui facilitera le suivi des évolutions et la détection d’éventuels soucis.
  • Le pilulier connecté: grâce au pilulier connecté, le patient est débarrassé des erreurs de prises et des oublis, car au moment de prendre le médicament, le pilulier émet un signal sonore et visuel permettant d’alerter le malade. Il sécurise aussi la prise du traitement, en envoyant un message par SMS ou Email aux proches ou au médecin du malade pour les avertir du bon ou du mauvais suivi du traitement.
  • La montre cardio: elle permettra de fournir des informations sur votre parcours, votre progression et votre condition physique et vous donnera des conseils personnalisés, en transmettant les données récoltées lors de votre course à un programme spécial.
  • Smartwatch : en plus de donner l’heure la smartwatch dispose de toutes les fonctionnalités de bases d’un téléphone. Elle peut gérer des appels et recevoir vos différentes notifications (messages, emails, réseaux sociaux …), sans oublier le lecteur audio où vous pourrez écouter vos morceaux préférés, en la connectant par Bluetooth ou en les stockant dans la mémoire interne de la montre.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...