Licence Pro Informatique : que faire avec une licence pro informatique ?

Brakbabord.fr » Mon info » Licence Pro Informatique : que faire avec une licence pro informatique ?

De plus en plus de bacheliers s’intéressent à la licence pro informatique à cause de sa demande croissante dans le milieu du travail. Cet article détaille tout ce qu’il faut savoir sur la licence pro informatique.

Qu’est ce que la licence pro informatique ?

Une licence professionnelle en informatique est une formation qui dure pendant 3 années après le bac (donc bac +3) et qui débouche vers une spécialisation dans le domaine informatique. Elle est généralement orientée de sorte à ce qu’elle puisse répondre aux demandes des entreprises et sociétés actuelles.

Le but de la formation de licence pro informatique est de permettre aux étudiants d’avoir assez de notions et d’acquis pour se lancer dans des métiers du web et de l’informatique.

Pour cela, ils peuvent se servir d’autres formations complémentaires dans différents domaine comme celles-ci :

  • L’architecture des serveur et des ordinateurs.
  • La sĂ©curitĂ© des rĂ©seaux.
  • Le dĂ©veloppement web.
  • Etc.

Généralement, cette licence pro est proposée par les écoles ainsi que les universités en alternance. Sinon, elle est accompagnée avec des stages de longue durée pour permettre à l’étudiant de connaître le monde du travail et celui de l’entreprise.

Qu’est ce qui est enseigné lors des 3 années de la licence pro informatique ?

Le but des enseignements de la licence pro informatique est de permettre à tous les étudiants de pouvoir choisir une spécialité plus tard dans le domaine de l’informatique. Il y est alors enseigné les bases et les notions les plus générales de l’informatique, comme la programmation logicielle, les bases de données mobiles, ingénieure du test, etc.

Quels sont les débouchés après la licence pro informatique ?

Une licence professionnelle en informatique accorde aux étudiants deux axes sur lesquels ils peuvent se développer : le monde du travail et le monde des études supérieurs.

D’abord, une licence pro en informatique permet à son titulaire de se lancer directement dans le travail en entreprise après sa formation, grâce à ses acquis durant ces 3 années. Cet étudiant pourra alors occuper les postes suivant :

  • Chef de projet web.
  • Informaticien gĂ©nĂ©ral.
  • Information spĂ©cialisĂ© dans l’étude.
  • Programmateur dans le milieu industriel.
  • Administrateur de base de donnĂ©es.

Il est à noter qu’il existe d’autres métiers que ceux-ci, mais nous avons choisi de citer les plus répandus et connus.

Dans un autre temps, un étudiant titulaire d’une licence pro en informatique peut également choisir de poursuivre ses études en visant un niveau plus élevé que la licence, pour accroître ses connaissances et ses horizons de travail.

Ainsi, une licence pro en informatique permet de rejoindre les masters suivant :

  • Un master quelconque dans une universitĂ©.
  • Un master spĂ©cialisĂ© en informatique.
  • Un MBA en informatique.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...