Quels sont les KPI du SEO ?

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Le SEO regroupe toutes les techniques à mettre en place pour optimiser le référencement de votre site web. Lors de la mise en place de votre stratégie SEO, il convient de suivre sa performance au travers certains indicateurs. Ce sont des KPI (Key Performance Indicator). Ces indicateurs clés de performance vous permettent d’apprécier en temps réel l’efficacité du référencement naturel de votre site. Quels sont les kpi seo à surveiller de près ?

Le positionnement sur vos mots-clés (Keyword Rankings)

Un des principaux objectifs du référencement naturel est de faire figurer votre site dans les premières pages de résultats après une recherche. En effet, une stratégie seo efficace vous positionnera au plus proche des premiers résultats. Il est donc nécessaire de surveiller de près ce kpi. Le Keyword Rankings fait donc référence à la place moyenne de votre site sur des requêtes de recherche avec des mots-clés spécifiques. Ces mots-clés doivent être en rapport avec votre domaine d’activité. Une différence de positionnement peut exister entre vos pages avec des mots-clés non concurrentiels à fort trafic et vos pages avec des mots-clés plus génériques.

Le nombre de visites organiques

Il s’agit de déterminer ici la proportion des visiteurs de votre site qui sont issus des résultats des différents moteurs de recherche. Cet indicateur vous permet alors d’identifier les pages qui font objet de plus de trafic organique et celles qui nécessitent une optimisation. Ainsi, avec cet indicateur, vous pourrez choisir en conséquence quelle page devra servir de pages principales de votre site. Généralement, l’appréciation et l’interprétation de nombre de visites organiques peuvent se faire sur un laps de temps donné. La période de traitement est donc paramétrable selon vos besoins d’analyse.

Le taux de rebond

Cet indicateur permet d’apprécier le nombre d’internautes qui sont partis de votre site sans avoir réalisé une action. Il est calculé lorsque sur une page de navigation, l’internaute exécute une des actions suivantes :

  • fermeture de l’onglet ou de la fenêtre,
  • clic sur le bouton précédent à l’arrivée,
  • clic sur un lien externe au site,
  • saisie d’une nouvelle adresse,
  • expiration de la session en cours au bout d’un certain temps.

Le taux de rebond est acceptable lorsqu’il avoisine les 50 %. Un taux plus élevé peut traduire que votre site propose un contenu inadapté aux recherches des internautes. Il peut dénoter également d’une structuration interne de votre site qui ne facilite pas la navigation vers d’autres pages.

Les backlinks

Une analyse des backlinks de votre site traduit l’efficacité de votre référencement SEO. En réalité, les backlinks sont constitués des liens externes qui redirigent vers votre site web. Plus vous avez de liens de qualité qui redirigent vers votre site, plus ce dernier est considéré comme étant un site crédible. De plus, bénéficier de backlinks issus de sites référents performants est une source de trafic considérable. Il faudra donc examiner la qualité de vos backlinks en considérant le taux de spam, de liens thématiques et autres. Parallèlement aux backlilnks, il faudra suivre de près l’évolution de l’indice de confiance de votre site.

Ce sont certains des kpi seo les plus importants. Cependant, il en existe bien d’autres qu’il ne faudra pas oublier dans l’analyse de votre performance seo. On pourrait considérer également dans cette analyse, le temps de lecture moyen et le taux de contenu dupliqué sur votre site.

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