Brakbabord.fr » Mon info » Hébergement web : comment ça marche ?

Hébergement web : comment ça marche ?

Tous ces termes vous semblent étrangers et compliqués ?

Vous souhaitez avoir un hébergement web payant pour votre site ou blog mais vous ne vous y connaissez pas, donc vous avez peur de l’arnaque ?

Et bien soyez rassuré car dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est l’hébergement web.

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

Imaginez qu’internet est un village, et que vous souhaitez bâtir une maison (un site ou un blog), vous allez d’abord avoir besoin d’un terrain, n’est-ce pas ?

Sur internet le terrain est appelé serveur, et l’hébergeur web est l’agence immobilière qui vous connecte à ce serveur, compris ?

Donc pour bâtir votre maison (site web) il vous faudra des fichiers et l’hébergeur va vous louer un espace sur un serveur afin d’y poser votre site.

Il existe plusieurs types d’hébergeurs, à savoir :

  • Les hôtels : mais nous on appellera ça les plateformes gratuites, comme Blogger ou WordPress. La plateforme est déjà prête (l’hôtel est déjà bâti), vous n’aurez donc qu’à poser vos fichiers (votre blog), il suffit de vous inscrire et commencer la rédaction, la maintenance et l’installation des fichiers ce n’est pas votre problème, tout comme à l’hôtel ce n’est pas à vous de faire la plomberie.
  • L’hébergement mutualisé : qui correspond aux appartements à louer, vous pouvez décorer votre appartement comme vous voulez, mais vous ne pouvez pas l’agrandir, vous ne pouvez pas non plus inviter 80 personnes et faire la fête car cela dérange les voisins. C’est exactement pareil avec ces hébergeurs : vous avez votre nom de domaine et votre look, mais si le site devient trop gros, les voisins ne sont pas obligés de subir la charge, vous devez alors passer au troisième type d’hébergeur.
  • L’hébergement dédié : comme dans une grande villa au milieu d’un champs de maïs, faites la fête si vous le souhaitez car de toute façon vous ne dérangez personne ! On installe les gros sites ayant beaucoup de visiteurs sur des hébergements dédiés pour ne déranger personne, car sur un hébergeur mutualisé ils consomment toutes les ressources des autres sites et ces derniers se mettent à ramer.

Et les bases de donnés, qu’est-ce que c’est ?

Si vous utilisez WordPress, vous aurez exactement les mêmes fichiers de base que tous les autres utilisateurs, mais votre contenu est différent de celui des autres, car il est stocké et géré dans une base de données.

On espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre l’hébergement web.

Pour votre informatique, nos autres articles :