Brakbabord.fr » PC » Google Adwords : comment ça marche ?

Google Adwords : comment ça marche ?

Google Adwords représente la première source de revenus de Google et c’est assez compréhensible au vu du nombre de recherches effectuées chaque jour sur le moteur de recherche. C’est donc un moyen efficace de diriger les internautes vers les produits de son entreprise mais comment s’y prendre ?

Comment fonctionne Google Adwords ?

Google Adwords permet de créer des liens commerciaux pour une entreprise suite à une requête Google donnée. Ceux-ci sont généralement affichés en haut ou sur la droite de la page des résultats naturels. Pour ce faire, vous enchérissez sur des mots-clés afin d’être affiché sur la page des résultats. Toutefois, vous êtes en concurrence avec de nombreux autres annonceurs et c’est la meilleure enchère qui l’emporte.

Pour déterminer qui l’emporte, Google se base sur une combinaison du montant du CPC ou coût par clic que vous avez défini et d’un score de qualité qui lui-même dépend de plusieurs paramètres notamment la pertinence de la landing page par rapport aux mots clés. Le score de qualité va de 1 à 10.

L’un des avantages d’Adwords réside dans la grande flexibilité d’utilisation et de budget à allouer à son annonce. Vous pouvez décider de changer de budget comme bon vous semble.

Comment utiliser Adwords ?

  • Organiser ses annonces : si votre entreprise commercialise plusieurs produits différents, commencez par lister les différents produits ainsi que les sous-catégories de produits et les mots clés associés. Cela vous permettra de mieux organiser la répartition des budgets dédiés à une campagne adwords pour chaque produit. Vous pouvez aussi décider ne faire de campagne que pour les produits qui ont le plus de succès.
  • Définir les limites géographiques : il suffit de mentionner dans quelle zone géographique vous souhaitez cibler les internautes.
  • Définir le budget : il faut savoir que c’est le budget dédié à Adwords qui définit le nombre maximal de visites sur votre site. S’il n’y pas de clic vers votre lien commercial, vous ne déboursez rien. Google Adwords vous donne la possibilité de fixer un budget quotidien ainsi qu’un coût par clic maximal. Ainsi, si vous allouez un budget quotidien de 20 euros à Google Adwords et que vous fixez le CPC à 0.5 euros, vous pourrez avoir droit à 40 visites de votre site au plus. Il faut en outre savoir que le prix payé effectif pour un clic n’est pas égal au CPC. Pour le calculer, Google divise l’Ad Rank ou le classement de l’annonceur juste en-dessous de vous par votre score de qualité et ajoute 0.01 euro. L’Ad Rank est la multiplication du CPC par le score de qualité.
  • Comment rédiger une annonce Google Adwords ? : Google Adwords vous propose de donner un titre à votre annonce, d’y ajouter deux lignes de description et quelques mots clés qui donneront à votre annonce plus de visibilité sur internet. Il est important d’enlever les mots clés que vous jugez non pertinents.

Pour votre informatique, nos autres articles :