Brakbabord.fr » PC » Formation Access Lausanne : où trouver une bonne formation Access ?

Formation Access Lausanne : où trouver une bonne formation Access ?

Microsoft Access est un des SGBD les plus simples à utiliser. Il peut être utile d’apprendre à s’en servir pour gérer de petites bases de données ou pour s’initier à la gestion de bases de données avant de passer à des outils plus performants comme MySQL.

Présentation d’Access

Compte tenu des capacités et fonctionnalités limitées offertes par le tableur Excel, il est indispensable de recourir à Access pour gérer des bases de données et faire diverses opérations sur ces dernières. Il s’agit d’un SGBDR autrement dit, un système de gestion de bases de données relationnel.

Access permet de structurer les données sous forme de tableaux (qu’on appelle aussi entités) où chaque élément est identifié par un index ou une clé unique. Il permet également d’établir plusieurs types de relations entre ces différents tableaux. Il peut par exemple s’agir d’une relation de 1 à plusieurs ou de plusieurs à plusieurs à plusieurs (dans ce cas, on passe par une table de jonction). Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’une base de données d’une librairie. Les auteurs et les livres peuvent être représentés par des tableaux. La relation entre eux est une relation de plusieurs à plusieurs car plusieurs auteurs peuvent avoir écrit un même livre et de la même façon, un même auteur peut avoir rédigé de nombreux livres.

On peut aussi ajouter un tableau Maison d’édition. Dans ce cas, la relation entre un livre et un éditeur est une relation de 1 à plusieurs car un livre ne peut être édité que par une seule maison d’édition mais une maison d’édition peut éditer plusieurs livres.

La finalité d’Access est de permettre d’effectuer des requêtes sur la base de données. Ces requêtes peuvent par exemple vous donner le pourcentage de clients qui appartiennent à une certaine catégorie ou le nombre de ventes pour un type de donné de produits. La création de formulaires, d’états et de macros commandes est aussi proposée par le logiciel.

Quelles sont les formations Access proposées à Lausanne ?

Pour une formation Access à Lausanne, plusieurs options peuvent être envisagées :

  • S’orienter vers les MOOC : les MOOC (massive online open course) sont un des moyens préférés des internautes pour actualiser leurs connaissances ou acquérir de nouvelles compétences. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas à bouger de chez vous et en plus, les prix sont assez abordables. Vous pouvez compter sur Coursera ou EdX pour apprendre à utiliser Access comme un pro.
  • S’orienter vers une école de formation : si vous ne pouvez pas vous passer de l’interaction avec un vrai professeur, il y a là aussi, plusieurs options envisageables. Renseignez-vous sur les tarifs et la réputation de différentes écoles avant de faire votre choix. On recense quelques valeurs sûres dans le domaine comme Digicomp et CEP qui forme des employés activant dans le secteur public.

Pour votre informatique, nos autres articles :