Brakbabord.fr » PC » Ethereum : qu’est-ce que c’est ?

Ethereum : qu’est-ce que c’est ?

Pour envoyer des informations, une application classique fera transiter cette information par des serveurs qu’elle aura payés pour utiliser, on parle alors de réseau d’ordinateurs centralisés. Mais Ethereum propose un tout autre système, il va faire passer ces informations à travers un réseau d’ordinateurs décentralisés où chaque ordinateur va permettre de faire passer une partie de l’information. Ethereum propose d’un côté à des développeurs de créer un contrat intelligent, développer et utiliser leur application sur leurs réseaux d’ordinateurs, on parle alors de dAPPs. Le principe d’Ethereum est semblable à celui utilisé par le bitcoin et repose sur la technologie des « blockchains ».

Comment fonctionne Ethereum ?

Tout le fonctionnement de Ethereum et donc des dAPPs qu’il propose repose sur son réseau d’ordinateurs décentralisés appelé « mist », ce réseau est composé d’ordinateurs appartenant à n’importe quelle personne souhaitant y participer. En échange, de l’utilisation de leurs PC, Ethereum va payer les participants, non pas en monnaie courante, mais dans une crypto monnaie sous le nom d’« éther ». L’éther servira soit à être échangé contre une monnaie réelle comme l’euro ou le dollar, soit elle permettra aux développeurs la mise en place et l’application des dApps. Ce principe où les participants permettent l’utilisation de la puissance de calcul de leurs ordinateurs contre une rémunération est connu sous le nom de « mining » et de plus en plus pratiqué à travers le monde. L’éther est aussi la deuxième crypto monnaie la plus importante après le bitcoin.

Quels sont les avantages d’Ethereum ?

Pourquoi une dApp est plus intéressante qu’une application classique ? Pourquoi faire passer l’information par un réseau d’ordinateurs décentralisés est mieux ? Nous pouvons répondre à cette question en citant quelques avantages d’Ethereum :

  • Un serveur traditionnel peut tomber en panne de temps en temps, mais pour qu’un serveur comme Ethereum tombe en panne, il faudrait que tous les ordinateurs le composant tombent en panne simultanément ce qui est impossible et donc Ethereum est un réseau fiable, toujours en ligne, qui ne connait aucune panne.
  • Les contrats sur Ethereum sont disponibles à la vue de tous, afin que chacun puisse attester de lui-même de la transparence du réseau.
  • Chaque modification est inscrite à vie et toutes les modifications sont gardées dans un historique qui ne peut être modifié.
  • Très bonne protection du réseau au point où il est impossible de hacker et altérer les données, car chaque ordinateur possède une copie de la base de données.
  • Le mining, s’il est bien optimisé peut représenter une rentrée conséquente d’argent et représente un modèle économique fiable sur lequel de plus en plus de gens fondent leurs espoirs.

Pour votre informatique, nos autres articles :