Brakbabord.fr » PC » Computer vision : C’est quoi au juste ?

Computer vision : C’est quoi au juste ?

La technologie ne cesse jamais d’évoluer, et le regard du monde est depuis des années rivé sur l’intelligence artificielle. Car oui, les humains ne sont pas seulement fascinés par les robots, ils en sont à les idolâtrer, et cherchent sans cesse d’autres moyens pour les améliorer pour qu’ils soient aussi performants, voir bien plus, que le cerveau humain. Et dans le large domaine d’études de l’intelligence artificielle, il y a la computer vision, ou la vision par ordinateur. Qu’est ce que c’est ? Et comment cela fonctionne ? Découvrez tout cela avec notre article du jour !

Qu’est ce que la computer vision ?

La vision par ordinateur est cette branche de l’intelligence artificielle qui vise à développer l’analyse et le traitement d’image, voir sa compréhension, par une machine, un ordinateur, un robot.. etc. Inspirée bien évidemment par l’œil et le cerveau humain, et sa grande capacité à recevoir une image via des photons de lumière qui tombent sur la rétine. Le cerveau humain a cette capacité incroyable d’analyser et interpréter correctement une image nette. Pourquoi pas un robot ?

Certaines recherches vont bien plus loin, et tentent de donner à cette sciences des dimensions encore plus étonnantes, en visant une imitation de la vision animale, comme par exemple la vision nocturne, ou encore les visions à larges champs. Les recherches sont assez fructueuses, et cette technologie prend tellement d’importance qu’elle se voit être introduite dans le monde de l’industrie.

Comment ça fonctionne ? En réalité, le concept est assez simple. Il s’agit tout simplement de traiter l’information contenue dans :

  • Une image.
  • Une séquence vidéo.
  • Une vue depuis une caméra.
  • Depuis un scanner.

Le robot ne fait qu’extraire le maximum de donnés pour les traiter ensuite d’une manière automatique comme le ferait un ordinateur face à un fichier lambda. Vous vous doutez bien qu’avec une telle efficacité, cela peut servir dans plusieurs domaines.

Quels sont les domaines d’application de la vision par ordinateur ?

Cela va de la médecine à l’industrie, beaucoup de domaines aujourd’hui ne se passent plus de la vision par ordinateur car cela va beaucoup plus vite qu’avec une vision humaine qui se fatigue. On l’utilise majoritairement dans :

  • Les procédés de contrôle.
  • Pour la navigation, comme dans un véhicule automate.
  • Pour la détection d’événements : Comme par exemple la surveillance ou pour décompter automatiquement des personnes.
  • Pour une organisation de donnés et d’informations.
  • Pour la modélisation de différents objets ou d’environnements, prenons pour exemple l’analyse et le scanne d’images dans le domaine de la médecine.
  • Pour les différentes interactions .
  • Ou encore pour les inspections automatiques comme par exemple dans les domaine de la production.

Pour votre informatique, nos autres articles :