Brakbabord.fr » PC » Clé de sécurité certifiée fido (U2F) : c’est quoi ?

Clé de sécurité certifiée fido (U2F) : c’est quoi ?

Les amateurs de sécurité informatique doivent connaitre les clés de sécurité certifiées FIDO (U2F), qui sont une nouvelle méthode de protection lors de la connexion aux différents comptes, visant à empêcher les pirates informatiques de vous pirater et de vous voler vos coordonnées.

Cet article vous donnera toutes les informations qu’il faut connaitre à propos des clés de sécurité certifiées FIDO (U2F).

Fonctionnement des clés de sécurité certifiées FIDO (U2F).

Les clés de sécurité certifiées FIDO ou clés U2F (Universal Second Factor) sont des clés USB équipées d’une puce électronique avec un protocole de renforcement de la sécurité lors de la connexion. Elles utilisent le système de double authentification.

La connexion par ces clés passe par deux étapes :

  • Première étape : cette étape consiste à se rendre dans le site Web où est hébergé votre compte en ligne, et qui est compatible à la méthode de connexion par clé U2F, et à entrer son nom d’utilisateur et son mot de passe.
  • Deuxième étape : avec les systèmes de double authentification, la deuxième étape consiste à vérifier votre identité grâce à un code envoyé par message ou par mail, ou que vous entendrez grâce à un service de messagerie vocale. Mais, si un hacker, qui a déjà votre mot de passe, se connecte au même moment, il peut détourner le code envoyé et le recevoir à la place, lui permettant ainsi de se connecter à votre place. Or, avec les clés U2F, cette deuxième étape consiste à entrer votre clé de sécurité USB dans son port et d’appuyer sur le bouton s’y trouvant. La puce présente dans la clé générera un code chiffré unique impossible à connaitre, car personne, même vous, ne connait ce code, à part la clé et son fabricant (pour les cas de pertes et de vols).

Comment se procurer les clés de sécurité certifiées FIDO (U2F) ?

Il est facile de se procurer une clé de sécurité certifiée FIDO (U2F), car elles sont disponibles dans tous les magasins d’électronique et d’informatique. Vous pouvez aussi les trouver sur Internet dans les sites de ventes spécialisées. Lors de l’achat, soyez sûrs de vérifier qu’elles portent la certification FIDO, afin d’être certains d’avoir une protection optimale.

Inconvénients des clés de sécurité certifiées FIDO (U2F).

Malgré l’avantage majeur (la protection optimale et totale de vos comptes) qu’elles proposent, les clés de sécurité certifiées FIDO (U2F) ont de nombreux inconvénients comme : l’obligation de transporter votre clé U2F partout, afin de pouvoir se connecter, l’impossibilité de les utiliser sur les smartphones, le nombre restreint de sites compatibles aux clé U2F, le risques de pertes, etc.

Pour votre informatique, nos autres articles :